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Documentation Formation PNL

Documentation Formation PNL 2018-02-13T13:33:36+00:00

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Questions–réponses : Petit lexique de la PNL

FAQ Documentation Formation PNL

Pourquoi un lexique de la PNL ?

Documentation Formation PNL : Ce petit lexique de la PNL est une présentation du vocabulaire si particulier utilisé lors de l’apprentissage, et de l’exercice, de la Programmation Neuro-Linguistique. Bien-sûr cette liste n’est pas exhaustive, et il existe de nombreux mots et termes qui ne figurent pas dessus. Ceux-ci nécessitant des explications plus approfondies, et/ou des exemples, seront à étudier pendant votre formation en PNL

Qu’est-ce que l’ancrage en PNL ?

Documentation Formation PNL : L’ancrage correspond à une technique des plus importantes de la PNL. Cette technique permet au Praticien en PNL de déclencher automatiquement une réponse de la part de son client (une émotion, un comportement, etc.). Chaque individu possède en lui des ancres. Elles peuvent être positives, et rappeler à la personne des souvenirs agréables, ou à l’inverse les ancres peuvent être négatives.

Pendant une thérapie le Praticien va se servir de la technique de l’ancrage, pour que son client puisse accéder à ses anciennes expériences.

Qu’est-ce que la carte du monde ?

Documentation Formation PNL : Un des grands principes de la Programmation Neuro-Linguistique tient dans cette formule célèbre : « la carte n’est pas le territoire ». Cela veut dire simplement que le monde qui nous entoure, le monde extérieur, est généralement perçu de façon plus ou moins différente selon les personnes. Chaque personne se faisant sa propre représentation, sa propre carte subjective, du monde environnant.

La carte du monde c’est la représentation qu’un individu va percevoir du monde extérieur au travers de filtres changeants la réalité. Parmi ces filtres, les principaux sont : l’éducation, les expériences passées, les croyances, les valeurs, et/ou l’état émotionnel.

Qu’est-ce que la congruence ?

Documentation Formation PNL : Le thérapeute, Praticien en PNL, va utiliser le mot « congruence » pour qualifier un accord entre la gestuelle d’une personne et ses paroles. Dans ce cas, les langages verbaux, ainsi que les langages non verbaux, sont en adéquation.

Dans le cas contraire, lorsqu’il existe un décalage entre le langage verbal et le langage corporel d’une personne, le thérapeute utilise le mot « incongruence ». L’incongruence d’une personne révèle généralement que cette personne est en proie à un conflit interne.

Qu’est-ce qu’une croyance en PNL ?

Documentation Formation PNL : Les croyances en Programmation Neuro-Linguistique, ce sont les convictions, souvent très fortes, que les personnes ont à leur sujet, ainsi que du monde autour d’elles. Provenant de leurs habitudes et de leurs expériences, les croyances des personnes sont donc subjectives. Souvent inconscientes, elles guident leurs comportements.

On peut noter deux grandes catégories de croyances : les croyances aidantes et les croyances limitantes. Les croyances aidantes sont les croyances positives. Elles aident les gens à « s’en sortir », ceux-là voient plutôt le verre à moitié plein, que le verre à moitié vide, contrairement aux gens qui pensent « ne jamais y arriver » à cause de leurs croyances limitantes.

Pourquoi parle-t-on d’écologie en PNL ?

Documentation Formation PNL : En PNL, lorsque l’on parle d’écologie, il s’agit de l’écologie de la personne, soit le point d’équilibre de l’ensemble de ses caractéristiques psychologiques : ses émotions, ses valeurs, ses croyances, etc. Lorsqu’il exerce, le thérapeute en PNL se doit de faire très attention au respect de l’écologie de son client.

Les objectifs à atteindre, fixés par le Praticien en PNL au cours de la thérapie, sont rendus écologiques par celui-ci, le cas échéant. Pour cela le Praticien doit étudier les croyances limitantes de la personne, et si besoin, les supprimer.

Qu’est-ce qu’un méta-programme ?

Documentation Formation PNL : En PNL ce que l’on nomme méta-programme correspond aux organisations mentales, appelées également « programmations », d’un individu. Le méta-programme va préciser de quelle façon les personnes planifient et trient leurs diverses expériences.

Pour chaque expérience vécue par une personne, le thérapeute peut identifier la formation d’un méta-programme.

Qu’est-ce que la modélisation ?

Documentation Formation PNL : La modélisation, c’est le concept de base de la Programmation Neuro-Linguistique ! La modélisation consiste à reproduire un comportement performant, menant à la réussite, dans de nombreux domaines. Cela commence par une phase d’observation d’un expert dans son domaine de prédilection : psychologie, management, sport, etc. Le second volet de la modélisation, est une phase d’étude des comportements que le sujet adopte pour atteindre son but. Ces études et observations vont donner au thérapeute en PNL les trames pour construire, dans la troisième phase, un modèle utilisable par des personnes souhaitant atteindre un but similaire.

Un des grands principes de la PNL tient dans le fait que si une personne peut réussir dans son entreprise, tout le monde le peut également, avec l’apprentissage nécessaire, grâce à la modélisation.

Qu’est-ce que le pont vers le futur ?

Documentation Formation PNL : Le pont vers le futur est une autre technique de la PNL, dont une personne va se servir pour imaginer une situation dans le futur. Avec cette technique de pont vers le futur, le thérapeute aide son client à se préparer psychologiquement aux changements.

Le pont vers le futur va aussi servir au Praticien en PNL à déterminer quels sont les problèmes éventuels que ces changements pourraient produire dans l’écosystème de son client.

Qu’est-ce que les sous-modalités ?

Documentation Formation PNL : Nous percevons le monde extérieur au travers de nos cinq sens. En PNL, nous employons plutôt le terme de « modalité sensorielle », ou l’acronyme VAKOG qui signifie : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif. Ces cinq sens sont composés de plusieurs caractéristiques différentes. On parle alors de sous-modalités pour désigner ces caractéristiques.

Exemples, pour la modalité sensorielle Visuel, les principales sous-modalités sont les suivantes : la forme, la taille, la symétrie, le contraste, etc. Les sous-modalités de l’Auditif, ses caractéristiques donc, sont entre autres : le rythme, la tonalité, la justesse, …

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