Accueil »
Questions–réponses : Les différentes formes d’Hypnose Thérapeutique
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
Documentation Formation Hypnose : Contrairement à l’Hypnose Directe, le Praticien en Hypnose Ericksonienne adopte un comportement qui va le placer en « position basse ». C’est à dire qu’il va pratiquer une écoute active de son client, pour essayer de le comprendre, avant de s’engager à utiliser « un langage d’influence » afin de le conseiller au mieux.
L’Hypno-Thérapeute doit adapter le ton de sa voix, ainsi que son langage, pour coller au plus près des attitudes de son client. On appelle cela « la synchronisation au sujet ». L’écosystème des clients, unique pour chacun d’entre eux, est particulièrement respecté en Hypnose Ericksonienne.
Le Praticien accompagne et guide ses clients, afin qu’ils trouvent par eux-mêmes les solutions qu’ils détiennent pour régler leurs propres problèmes. Les clients sont rapidement mis en confiance par l’Hypno-Thérapeute et les techniques d’un langage rassurant et non autoritaire.
Fondée par Milton Erickson dans les années 50, ce type de thérapie hypnotique a influencé de nombreuses formations en Hypnose Thérapeutique.
Qu’est-ce que l’Hypnose Conversationnelle ?
Documentation Formation Hypnose : Avec l’Hypnose Conversationnelle une discussion a lieu entre le Thérapeute et son client, au sujet d’un problème rencontré par ce dernier. Le Praticien en Hypnose adopte un langage propre à ce type d’hypnose, conduisant son sujet à atteindre un état de mieux-être, dans lequel le sujet va pouvoir découvrir les solutions adéquates à la résolution de son problème.
Comme l’Hypnose Ericksonienne, l’Hypnose Conversationnelle est une autre forme d’Hypnose indirecte. Par ailleurs, Milton Erickson a beaucoup contribué à développer les techniques utilisées en Hypnose Conversationnelle.
Qu’est-ce que la Neuro-Hypnose ?
Documentation Formation Hypnose : Une Thérapie fondée sur la Neuro-Hypnose permet d’obtenir des résultats rapides. Durant les séances d’hypnose, le Praticien donne à son client les éléments nécessaires à la réussite de la thérapie. A l’instar de l’Hypnose Ericksonienne, l’Hypno-Thérapeute doit surveiller l’écosystème de ses clients et s’adapter aux changements de rythmes, en fonction de chaque situation.
Les séances de Neuro-Hypnose peuvent se dérouler comme des séances d’Hypnose Conversationnelle, ou dans certains cas sous Hypnose Profonde. La Neuro-Hypnose est un puissant outil de communication, d’évolution, et de changement. Les transformations qui s’opèrent au cours de l’Hypno-Thérapie prennent en considération la personnalité du client.
Qu’est-ce que l’Autohypnose ?
Documentation Formation Hypnose : L’Autohypnose est une technique permettant à une personne de se conduire elle-même dans un état hypnotique, sans avoir besoin de l’intervention d’un thérapeute. En pratiquant l’Autohypnose de façon autoritaire, il est possible pour un individu de rechercher des solutions dans le but d’améliorer son existence.
La pratique de l’Autohypnose permet au sujet de se placer dans un état de conscience transformée.
Cursus Hypnose Ericksonienne
Ces formations certifiées et professionnalisantes sont accessibles à tout-e-s, avec la formation de Technicien en Hypnose Ericksonienne.Spécialités Hypnose
Des formations spécialisées en Hypnose Thérapeutique, généralement accessibles avec le niveau de Praticien en Hypnose EricksonienneNos formations en PNL
L’accès au Cursus de la PNL est ouvert à tout-e-s ! Inscrivez vous au Technicien PNL 1 pour le commencer.