Accueil »
Questions–réponses : Définition de l’Hypnose Thérapeutique
Durant la vie entière d’une personne, le cerveau est continuellement en action. Et pour certaines actions, comme pour la respiration, il travaille inconsciemment. Il n’est pas nécessaire d’y penser pour respirer. Avec l’Hypnose, le Praticien peut accéder à cette partie inconsciente du cerveau, l’explorer, pour en tirer des bénéfices thérapeutiques.
Depuis sa découverte, l’Hypnose Thérapeutique a évolué, et ses définitions ont changé.
Quelle est la définition de l’Hypnose ?
Documentation Formation Hypnose : La définition officielle de l’Hypnose est : « un état de conscience modifié », provoqué par un professionnel (Hypno-thérapeute), ou par une personne elle-même (Autohypnose). Par ailleurs, l’état hypnotique est souvent atteint, inconsciemment sous l’effet d’une intense concentration, ou au contraire lorsqu’on laisse vagabonder son esprit, livré à son imagination. Dans ces deux cas, l’esprit est soit fixé sur un point précis de réflexion, soit détaché de la réalité, et la notion de temps est inconnue du sujet. Le rêve, la transe, et la méditation sont d’autres formes d’état de conscience modifié.
Milton Erickson, fondateur de l’Hypnose Thérapeutique portant son nom, l’Hypnose Ericksonienne donne la définition suivante pour l’Hypnose : « C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ». Donner une définition exhaustive de l’Hypnose n’est pas facile, d’autant plus que les plus grands Thérapeutes sont d’accord sur le fait qu’il existe « plusieurs Hypnoses à vocation thérapeutique ».
Comment fonctionne l’Hypnose ?
Documentation Formation Hypnose : Pour bien définir l’Hypnose, il convient d’analyser son fonctionnement. Pour atteindre l’état hypnotique, il faut respecter certaines étapes, dont la plus importante est sans doute celle appelée « induction ». Pendant cette étape, le thérapeute va concentrer l’attention du sujet sur un point précis, pour lui faire atteindre l’état hypnotique.
Parmi les diverses formes d’induction, l’on distingue principalement deux classes, les inductions courtes et les inductions longues. Les inductions courtes sont les plus directives, et elles sont les plus rapides. Seulement quelques minutes suffisent pour qu’elles soient efficaces, parfois même quelques secondes.
Les inductions longues demandent que le sujet s’implique davantage dans son état hypnotique, et sont relativement permissives.
Quelle est la position de la science concernant l’Hypnose ?
Documentation Formation Hypnose : Depuis longtemps les scientifiques se sont penchés sur les impacts de l’Hypnose, ainsi que sur sa définition. Fin du 18e siècle, du temps de Frantz-Anton Mesmer, les autorités françaises ont reconnu les effets que produise l’Hypnose. De nos jours, grâce à l’imagerie médicale, des scientifiques ont démontré qu’il existait bien des réponses neurologiques de la part d’un individu sous hypnose.
Toutefois, il ne leurs est pas facile de mener une étude précise sur l’Hypnose et les phénomènes hypnotiques, notamment les phénomènes mis en œuvre durant la période d’induction. Cependant il a été démontré que lors de la transe, le sens analytique contrôlé par la région cervicale demeure actif, mais qu’il est dominé par l’imagination et le rêve.
Pour être reconnu comme hypno-thérapeute par l’ensemble de la profession, et devenir un Praticien certifié en Hypnose, il est nécessaire de suivre les formations de Technicien en Hypnose Ericksonienne et de Praticien en Hypnose Ericksonienne.
Comment réaliser une thérapie sous Hypnose ?
Documentation Formation Hypnose : Un des principaux effets de l’Hypnose Thérapeutique est de renforcer et d’amplifier les ressources qui se trouvent dans l’inconscient d’une personne, pour opérer une transformation de sa réalité. En temps normal, la personne ne peut influencer que son esprit conscient : son comportement, ses pensées, ses coutumes, etc. Toutefois, l’esprit conscient est limité par des pensées qui sont qualifiées par les thérapeutes de « limitantes ».
En accédant au subconscient le Praticien en Hypnose peut laisser l’esprit de son sujet développer des idées sans limites et y accéder sans restriction. Les suggestions seront directes ou indirectes selon les cas.
L’Hypno-Thérapie est conseillée pour venir à bout de nombreux maux affectant les personnes, dont les traumatismes, les phobies, les addictions, et les états dépressifs. L’Hypnose thérapeutique est aussi utilisée, en chirurgie, dans certains hôpitaux, en remplacement des anesthésiants classiques.
Toutefois, il faut prendre en compte que toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon à une Hypno-Thérapie. En effet, les réponses aux techniques hypnotiques varient selon les sujets, dont certains sont beaucoup plus réceptifs que d’autres. Par exemple, pour deux personnes souffrant du même traumatisme, un Praticien en Hypnose qui va utiliser les mêmes les mêmes techniques hypnotiques n’obtiendra sans doute pas les mêmes résultats, car la thérapie peut ne pas fonctionner, ou moins bien, sur l’un des deux sujets.
Cursus Hypnose Ericksonienne
Ces formations certifiées et professionnalisantes sont accessibles à tout-e-s, avec la formation de Technicien en Hypnose Ericksonienne.Spécialités Hypnose
Des formations spécialisées en Hypnose Thérapeutique, généralement accessibles avec le niveau de Praticien en Hypnose EricksonienneNos formations en PNL
L’accès au Cursus de la PNL est ouvert à tout-e-s ! Inscrivez vous au Technicien PNL 1 pour le commencer.